Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

Ressources

Terminologie

Diversité
Caractéristiques et expériences visibles et invisibles qui définissent qui nous sommes et comment nous vivons dans le monde qui nous entoure. Ces caractéristiques incluent, sans s’y limiter, le genre, la race, l’ethnie, l’orientation sexuelle, les handicaps, la religion, la culture, le statut familial, l’âge et les langues parlées. 

Équité
L’équité consiste à s’assurer que toutes les personnes ont un accès juste aux possibilités et aux ressources et à traiter tout le monde de façon impartiale et respectueuse. 

Inclusion
Créer un environnement de respect, d’échanges et d’esprit communautaire où tout le monde se sent respecté et valorisé. L’inclusion signifie que tous les points de vue et les contributions sont accueillis avec intérêt et que les membres d’une équipe se sentent en confiance d’être entièrement eux-mêmes et authentiques.

Genre/Identité de genre
Définit le genre auquel une personne s’identifie le plus, qui peut être différent du sexe assigné à la naissance.  

Sexe
Se rapporte aux caractéristiques biologiques d’une personne et est assigné à la naissance. 

Expression de genre
La façon dont une personne présente son genre en public, notamment son comportement et son apparence (vêtements, cheveux, maquillage, langage corporel et voix). Le prénom et le pronom choisis par une personne sont aussi des façons courantes d’exprimer le genre.  

Personne non binaire 
Fait généralement référence à l’identité de genre d’une personne qui ne s’identifie à aucun des genres binaires, soit femme ou homme. Ce terme peut inclure les personnes au genre fluide, queer ou ayant une autre identité de genre sur le spectre entre la femme et l’homme.

Personne trans/transgenre
Terme générique qui inclut les personnes dont l’identité de genre diffère de leur sexe assigné à la naissance.

Personne cis/cisgenre
Personne dont l’identité de genre correspond au sexe assigné à la naissance, c’est-à-dire une personne à qui on a assigné le sexe féminin qui s’identifie comme une fille ou une personne à qui on a assigné le sexe masculin qui s’identifie comme un garçon. 

Femme trans
Une femme à qui on a assigné le sexe masculin à la naissance, mais qui s’identifie et exprime son genre comme femme. 

Homme trans
Un homme à qui on a assigné le genre féminin à la naissance, mais qui s’identifie et exprime son genre comme homme. 

Personne au genre fluide 
Fait référence à une personne qui navigue entre les genres au fil du temps.

Personne queer
Fait référence à une personne qui peut s’identifier à plusieurs identités de genre et ne se catégorise pas comme une personne typiquement masculine ou féminine.

Personne bispirituelle
Fait référence à une identité de genre couramment reconnue et acceptée par une majorité des communautés des Premières nations. Les personnes qui s’identifient généralement comme étant bispirituelles indiquent avoir à la fois un esprit féminin et un esprit masculin.

Lesbienne
Personne qui s’identifie comme une femme et ressent une attirance sexuelle ou émotionnelle envers les femmes. 

Gai
Personne qui ressent une attirance sexuelle ou émotionnelle envers les personnes de genre similaire au sien. 

Bisexuel
Personne qui ressent une attirance sexuelle ou émotionnelle envers les personnes de plus d’un genre.


Qu’est-ce qu’un pronom?

Les pronoms sont une catégorie de mots qui remplacent d’autres mots. Lorsqu’on parle de pronoms associés au genre, on fait référence aux pronoms personnels, soit des pronoms qui désignent une personne. Les pronoms incluent la première personne (je), la deuxième personne (tu, vous) et la troisième personne (il, elle, ils, iel, iels, ille, illes). Ils permettent à une personne de représenter son identité avec exactitude d’une façon qu’elle juge sécuritaire et confortable et d’indiquer aux autres quels pronoms utiliser lorsqu’ils parlent d’elle. 

Utilisation

Connaissez votre pronom. Comment vous identifiez-vous? Présentez-vous avec votre pronom d’usage : « Bonjour, je m’appelle Marie, je suis une activiste en droits de la personne et j’utilise le pronom XX. » Lorsque vous vous présentez, pensez bien à ce que vous dites. C’est un privilège de ne pas avoir à réfléchir à votre pronom d’usage ou à vous inquiéter du pronom que les autres utiliseront d’après votre genre perçu. 

Demandez aux autres leur pronom. Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, ne présumez pas de son identité de genre ou du pronom qu’elle utilise. Essayez de demander : « Quel pronom utilisez-vous? » ou « Quel pronom préférez-vous que j’utilise? ». 

Respectez le pronom. Utilisez toujours le pronom qu’une personne vous a indiqué. Soyez à l’écoute. Ne présumez pas que le pronom d’une personne a changé d’après son apparence ou votre perception. Vous avez la responsabilité de respecter et de vous rappeler le pronom d’usage des autres.  

Si vous oubliez le pronom d’une personne : demandez-lui avec respect : « Pouvez-vous me rappeler quel pronom vous utilisez? ». Poser la question est toujours mieux que de présumer ou de deviner et démontre votre respect pour l’identité de genre de l’autre personne. 

Si vous utilisez le mauvais pronom : lorsque vous utilisez le mauvais pronom, la personne concernée peut avoir l’impression que vous lui manquez de respect et elle peut se sentir invalidée, ignorée ou mise à l’écart. Excusez-vous et corrigez votre erreur immédiatement. « Je m’excuse, j’aurais dû dire X. » Retournez voir la personne en privé plus tard. « Je pense que j’ai utilisé le mauvais prénom tantôt. Pouvez-vous me rappeler le pronom que vous utilisez? »


Centre canadien pour la diversité et l’inclusion

Afin de nous épauler dans le cadre de notre stratégie globale de DEI, nous avons sollicité les services du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI). Le CCDI est une ressource canadienne qui vient en aide aux entreprises comme la nôtre pour se pencher sur l’ensemble de la situation de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans notre milieu de travail. En tant qu’allié de nos employés et employées, le CCDI nous aidera à orienter nos priorités stratégiques et à soutenir notre mission de favoriser une culture diversifiée et inclusive.  

 Vous trouverez ci-dessous un lien vers le Centre des compétences du CCDI, qui contient quantité de ressources et d’outils de formation. Vous pouvez aussi consulter le calendrier des webinaires et vous inscrire pour participer aux séances qui vous intéressent. Nous vous encourageons à y jeter un coup d’œil : 

 Centre des compétences du CCDI et inscription aux webinaires du CCDI

%d bloggers like this: