Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

Nouvelles et articles

Journée nationale des peuples autochtones – 21 juin 2021

Le 21 juin 2021 marque le 25e anniversaire de la Journée nationale des peuples autochtones. Historiquement, cette journée vise à célébrer le patrimoine, les diverses cultures et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Malheureusement, l’événement de cette année est assombri par la récente découverte des dépouilles de 215 enfants dans une fosse commune sur le terrain d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique. 

Pour cette raison, la Journée nationale des peuples autochtones de 2021 est également une occasion de réfléchir aux immenses pertes et aux difficultés qui touchent les peuples autochtones depuis la Confédération du Canada et avant, et d’honorer leur histoire. De nombreuses personnes profitent de cette journée pour sensibiliser la population aux contributions apportées au tissu social et économique de notre pays par les peuples autochtones, notamment par l’entremise de l’art et de l’entrepreneuriat.

Les trois groupes de peuples autochtonesLe terme « Autochtones » est un nom qui désigne collectivement les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Bien que ces trois groupes partagent de nombreuses similarités, ils ont chacun leur propre histoire et leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances spirituelles.

Selon le Recensement de 2016, plus de 1,67 million de personnes au Canada s’identifient comme Autochtone. On compte actuellement plus de 630 communautés des Premières Nations au Canada, ce qui représente plus de 50 Nations qui parlent plus de 50 langues autochtones.

Célébration du solstice d’été

En collaboration avec les organisations autochtones nationales, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, date du solstice d’été et plus longue journée de l’année, pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones. Depuis des générations, de nombreuses collectivités autochtones célèbrent leur culture et leur patrimoine à cette date bien particulière de l’année.

Pour en savoir plus sur cet événement et comment y participer, visitez le site du gouvernement du Canada, où vous pourrez également en apprendre plus sur les mesures qui sont prises pour faire progresser la réconciliation et renouveler la relation du gouvernement fédéral avec les peuples autochtones en misant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Suivez les commémorations en ligne

Consultez le programme Le Canada en fêtepour connaître les activités virtuelles de la Journée nationale des peuples autochtones qui ont lieu dans votre région.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités virtuelles organisées par les Premières Nations, les Inuit et les Métis, consultez les ressources suivantes :


Célébrations du mois de la Fierté 2021 à Medavie

Juin est le mois de la Fierté et il a pour objectif de faire entendre les voix des personnes LGBTQ2S+, de célébrer leur communauté et de soutenir leurs droits.

En tant qu’organisation engagée à promouvoir une culture de diversité, d’équité et d’inclusion, Medavie se joindra de nouveau aux célébrations en organisant une série d’activités visant à reconnaître le travail important des activistes LGBTQ2S+ qui contribuent à rendre notre monde meilleur.

Nos célébrations du mois de la Fierté s’articuleront autour du thème « Incarner nos valeurs, célébrer nos différences ». Ce thème se reflète également dans le mandat de notre conseil de la haute direction en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et il guidera les mesures que nous devons prendre pour faire progresser l’inclusion dans notre milieu de travail.

Avoir une culture diversifiée, équitable et inclusive c’est accepter et respecter chaque personne telle qu’elle est. C’est aussi suivre les valeurs de Medavie dans la façon dont nous traitons les autres et dont nous nous traitons nous-mêmes. C’est célébrer nos différences et apprécier le fait que la diversité nous rend plus forts.

Nous célébrons le mois de la Fierté en illuminant l’extérieur de nos bureaux de la rue Main à Moncton et de St. John’s, et en hissant le drapeau de la Fierté à notre bureau de Moncton et dans plusieurs de nos bureaux de Services de santé Medavie.

Nous vous présenterons également un webinaire le 22 juin, animé par Anita Swamy, avec comme invité spécial Michael Bach, fondateur et directeur général du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, notre partenaire dans le développement de notre stratégie de DEI.

L’une des premières mesures que nous avons prises dans le cadre de notre stratégie de DEI a été de mettre à jour les formulaires du secteur privé et les correspondances aux clients et clientes de Croix Bleue Medavie en utilisant un langage inclusif, puisque Medavie veut s’assurer que ses communications traitent tout le monde de façon équitable et respectueuse.

À Medavie, nous voulons que chaque personne se sente à l’aise d’être entièrement elle-même au travail et qu’elle se sente accueillie, comprise et valorisée. Cela vaut également pour toutes les personnes avec qui nous faisons affaire. 

Bien que nous fassions des progrès, nous avons encore beaucoup à faire pour nous assurer de refléter les collectivités que nous servons. Nous y parviendrons avec votre soutien.

Comment manifester votre soutien

Nous pouvons tous et toutes plaider en faveur des changements que nous souhaitons voir dans notre société. Participer aux activités du mois de la Fierté est un excellent point de départ. Il est important que nous nous levions ensemble et que nous prenions la parole en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans les milieux où nous vivons et travaillons. Vous trouverez d’autres idées sur la façon de souligner le mois de la Fierté 2021 sur Mon Medavie et le Courriel de SSM.

Bon mois de la Fierté! #Fierté2021 #FiertéMedavie

Bernard Lord

Chef de la direction et président du conseil de la haute direction en matière de diversité, d’équité et d’inclusion

Medavie


Pourquoi ajouter votre pronom personnel à votre signature de courriel?

Ne présumez jamais le pronom personnel d’une personne

Vous ne pouvez pas présumer le pronom personnel d’une personne en fonction de son nom ou de son apparence. Il existe de nombreuses identités de genre et autant de manières de l’exprimer. L’expression de genre d’une personne peut également ne pas correspondre à son identité de genre. Lorsque l’identité ou l’expression de genre d’une personne ne correspond pas au sexe assigné à la naissance, elle peut s’identifier comme transgenre. Le terme transgenre peut également servir à décrire les personnes qui ne se conforment ni au sexe masculin ni au sexe féminin.

Les pronoms les plus couramment utilisés sont « elle » ou « il », mais certaines personnes transgenres ou de genre non conforme utilisent des pronoms personnels neutres comme « iel, ille, etc. »

Si vous n’avez jamais eu à vous soucier du pronom personnel que les autres utilisent pour vous décrire, il se pourrait que vous ne soyez pas encore sensibilisé à cet enjeu. Cependant, sachez que l’utilisation d’un mauvais pronom peut être insultante, dévalorisante et aliénante pour une autre personne. L’utilisation constante des mauvais pronoms est non seulement blessante, mais également discriminatoire.

Envisagez l’ajout de votre pronom personnel à votre signature de courriel

Si vous êtes à l’aise de partager votre pronom personnel, le fait de l’ajouter à votre signature de courriel peut contribuer à normaliser cette pratique et à rendre notre milieu de travail plus inclusif pour tout le monde. Il s’agit d’un moyen simple d’indiquer aux autres personnes le pronom personnel que vous souhaitez qu’elles utilisent lorsqu’elles parlent de vous et d’afficher ouvertement que vous respectez l’identité de genre et le pronom des autres.

Afin de confirmer l’engagement de notre entreprise envers l’inclusion, les employés sont invités à ajouter leur pronom personnel entre parenthèses à la suite de leur nom, par exemple (elle), (il), (iel) ou (ille).

La Journée internationale de la visibilité trans a lieu le 31 mars de chaque année. Cette journée vise à célébrer les personnes transgenres et à sensibiliser le public à la discrimination à laquelle elles font face.

Votre conseil de la haute direction en matière de diversité, d’équité et d’inclusion


C’est le mois de la Fierté!

Qui dit juin dit mois de la Fierté. Les défilés et rassemblements habituels devront être mis de côté encore une fois cette année en raison de la pandémie, mais qu’à cela ne tienne! Les troubles sociaux de la dernière année ne sont qu’une raison de plus d’accorder encore plus d’importance aux progrès réalisés dans les luttes pour l’égalité des droits et de soutenir les efforts qui doivent encore être déployés pour l’égalité, la dignité et la plus grande visibilité des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et bispirituelles (LGBTQ2S+) au Canada. 

Célébrations pendant tout le mois

À Medavie, nous prévoyons célébrer durant tout le mois de juin, notamment en illuminant nos bureaux de Moncton et de St. John’s avec les couleurs symboliques de l’arc-en-ciel. 

Incarnons nos valeurs. Célébrons nos différences.
 

La communauté LGBTQ2S+ est une part importante du tissu social et économique du Canada et de l’équipe variée et dynamique des 7 200 professionnels et professionnelles qui composent Medavie. Grâce à notre stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion, nous concrétisons notre engagement à offrir une culture diversifiée, équitable et inclusive au sein de Medavie. Notre objectif est de créer un milieu de travail dans lequel nous mettons nos valeurs en pratique tous les jours. Pour y arriver, nous célébrons et respectons nos différences, que ce soit en raison de notre origine, de notre religion ou notre identité sexuelle.

Voici quelques idées pour célébrer : 
 C’est dans cet esprit que nous célébrons la Fierté 2021. Voici comment vous pouvez participer et agir comme allié ou alliée auprès de vos collègues LGBTQ2S+.

Engagez-vous – Encouragez et aidez un organisme qui défend et soutient les droits des personnes LGBTQ2S+, et parlez-en. Contribuez à la création de la stratégie de DEI de Medavie en soumettant vos suggestions et vos idées au tout nouveau groupe de travail sur la stratégie de DEI et au conseil de la haute direction en matière de diversité, d’équité et d’inclusion de Medavie à l’adresse dei@medavie.ca.

Notez la différence – Vous avez remarqué que votre fond d’écran a changé?Des fonds d’écran sous le thème de la Fierté ont été ajoutés automatiquement à tous les ordinateurs, et plusieurs fonds d’écran du même thème s’afficheront au cours du mois de juin.

Colorez votre environnement – Ajoutez une bannière spéciale pour le mois de la Fierté à votre signature de courriel afin de démontrer votre soutien.

Il y a deux manières de procéder : en copiant/collant la bannière ou en l’insérant en tant que pièce jointe.

Copier/coller:

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la bannière et sélectionnez Copier.
  2. Dans Outlook, cliquez sur Nouveau courrier, puis choisissez Signatures.
  3. Sélectionnez votre signature actuelle, puis placez votre curseur en bas, sous le texte actuel.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Coller.
  5. Cliquez sur Ok pour enregistrer votre signature de courriel.

Insérer en tant que pièce jointe:

  1. Enregistrez la bannière dans vos fichiers, à un endroit facile à trouver.
  2. Dans Outlook, cliquez sur Nouveau courrier, puis choisissez Signatures.
  3. Sélectionnez votre signature actuelle, puis placez votre curseur en bas, sous le texte actuel.
  4. Sélectionnez le bouton Parcourir sous la section Modifier la signature. Il devrait ressembler à ceci :
  5. Allez à l’endroit où vous avez enregistré la bannière dans vos fichiers, sélectionnez le fichier et cliquez sur Insérer.
  6. Cliquez sur Ok pour enregistrer votre signature de courriel.
Bannière française
Bannière anglaise
Bannière bilingue (français/anglais)
Bannière bilingue (anglais/français)

Liste de lecture pour danser au rythme de la Fierté – Montez le volume et dansez, dansez, dansez au son de chansons soigneusement sélectionnées. Apple Music et Spotify offrent des listes de lecture vraiment intéressantes avec quelques classiques de la Fierté. Vous n’avez qu’à rechercher « Pride » ou « Fierté » dans votre service de diffusion en continu pour voir plusieurs suggestions! C’est une façon amusante de vous entraîner et de découvrir de nouvelles chansons.

Parlez-en sur les réseaux sociaux – Nous sommes fiers de mentionner à tous nos amis Facebook et nos abonnés Twitter et LinkedIn que Medavie se soucie de TOUT LE MONDE au Canada. Vous pouvez faire de même en partageant nos publications sur les réseaux sociaux. 

Participez à un webinaire spécial – Marquez votre calendrier : notre webinaire du 22 juin portera sur la Fierté et sera animée par Anita Swamy, qui discutera avec Michael Bach, fondateur du CCDI et président du conseil d’administration de Fierté au travail. Nous invitons tout le monde au sein de l’entreprise à participer au webinaire. 

Bon mois de la Fierté! #Fierté2021 #FiertéMedavie

%d bloggers like this: