Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

SSM Ouest offre du réconfort aux patients atteints de démence

0

Pour calmer leurs peurs et leur anxiété, nos plus jeunes patients sont maintenant habitués de rencontrer un ours en peluche ambulancier. Récemment, les ambulanciers de Services de santé Medavie Ouest ont décidé d’offrir ce réconfort à un autre groupe de patients vulnérables : ceux aux prises avec un handicap cognitif.

Les divisions d’Innisfail, de Ponoka et de Wetaskiwin de SSM Ouest sont les premiers services d’urgence en Alberta à distribuer des trousses de ressources spécialement conçues pour les personnes atteintes de démence. Les trousses comprennent des articles sensoriels, comme des photos, des crayons de cire, des casse-têtes et ce qu’on pourrait appeler un manchon antistress. Un manchon antistress est un manchon en tissu qui a deux fonctions : garder les mains des patients au chaud et, surtout, leur offrir une stimulation tactile pour les distraire de leurs inquiétudes pendant un transport en ambulance.

Les trousses de ressources spécialement conçues pour les personnes atteintes de démence sont le résultat de la collaboration entre SSM Ouest et le Innisfail Primary Care Network, en partenariat avec le groupe Community Partners in Action. Le groupe travaille avec d’autres partenaires au sein de la collectivité pour simplifier la vie des gens atteints de démence et d’autres handicaps cognitifs.

La démence, ainsi que d’autres troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer, vient avec son lot de difficultés, autant pour ceux qui en sont atteints que pour leur entourage. Les personnes atteintes de ces maladies ressentent parfois de la désorientation, de la peur, de l’anxiété et de l’isolement social. La peur et l’anxiété sont souvent exacerbées pendant un transport en ambulance, quand les patients ne comprennent pas ce qui leur arrive et où ils vont. Les travailleurs de la santé ont tendance à poser beaucoup de questions, ce qui peut entraîner de la confusion, même dans des circonstances optimales. Et les longs transports en ambulance exigent généralement des examens, des diagnostics et des traitements qui peuvent ajouter à la confusion.  

Les trousses de ressources spécialement conçues pour les personnes atteintes de démence ont été présentées pour la première fois aux ambulanciers de SSM Ouest l’année dernière et sont maintenant distribuées aux services d’urgence de la région, aux services de soin à domicile et aux autres organismes communautaires de services d’urgence et de soutien. 

Comments are closed.

%d bloggers like this: