Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

SMU Chatham-Kent prouve que les précautions contre la COVID-19 portent leurs fruits

0

Le récent succès de l’initiative de dépistage de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée de Chatham-Kent a permis de démontrer l’efficacité des mesures de santé publique accrues mises en place en réponse à la pandémie. 

Le 21 avril 2020, l’Ontario a émis une nouvelle directive sur les tests de dépistage dans le cadre du Plan d’action contre la COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée. Le bureau de santé publique de Chatham-Kent, l’hôpital Chatham-Kent Health Alliance (CKHA), SMU Chatham-Kent et la municipalité de Chatham-Kent ont répondu à l’appel immédiatement, en formant un partenariat afin de tester l’ensemble du personnel et des résidents des foyers de soins de longue durée de Chatham-Kent.

L’opération de dépistage s’est déroulée du 24 avril au 13 mai 2020. Les résultats étaient négatifs pour les 926 membres du personnel et les 765 résidents testés dans les sept foyers de soins de longue durée de Chatham-Kent. Environ 85 % des employés et 95 % des résidents ont été testés dans le cadre de cette initiative de surveillance active; dans le cas des autres employés et résidents, l’absence de test est attribuable au non-consentement ou au comportement du résident, ainsi qu’aux difficultés liées à l’horaire du personnel ou aux congés.

Chaque foyer a été contacté individuellement pour établir le calendrier et la logistique des tests. Le centre d’évaluation de la COVID-19 de l’hôpital CKHA a prêté main-forte au bureau de santé publique de Chatham-Kent et au programme paramédical communautaire de SMU Chatham-Kent pour la réalisation des tests de dépistage dans les foyers. Dans certains cas, les foyers ont choisi d’effectuer les prélèvements eux-mêmes. La nouvelle directive visait à offrir à tous les résidents et membres du personnel des foyers de soins de longue durée la possibilité de subir un test, même en l’absence de symptômes. 

« Je tiens à remercier nos travailleurs paramédicaux communautaires qui ont répondu à l’appel afin d’aider nos partenaires à effectuer des tests de dépistage de façon proactive auprès de nos populations les plus vulnérables. Depuis le début de la pandémie, l’équipe met tout en œuvre pour s’assurer que notre collectivité demeure en santé », déclare Donald MacLellan, directeur général, SMU Chatham-Kent.    

Félicitations à tout le personnel du bureau de santé publique de Chatham-Kent, de l’hôpital CKHA et de SMU Chatham-Kent. Ces résultats positifs représentent un accomplissement majeur pour notre collectivité!

Comments are closed.

%d bloggers like this: