Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

Medavie participe à des discussions fructueuses sur la transformation des services de soins de santé lors de la Conférence nationale sur le leadership en santé

0

Plus important rassemblement national de décideurs du système de santé au Canada, la Conférence nationale sur le leadership en santé portait cette année sur les défis auxquels doivent faire face les décideurs et les leaders qui transforment la prestation des services de santé. La conférence offrait également un forum pour discuter des innovations et des nouvelles technologies qui peuvent servir à améliorer les systèmes de santé, ainsi que pour déterminer des moyens efficaces d’instaurer et de maintenir des changements complexes.

Un message clair est ressorti de la conférence de trois jours, qui se déroulait du 9 au 11 juin 2019 : si nous souhaitons apporter un changement réel dans les soins de santé, pour le bien des patients canadiens et de leur famille, il nous faut sortir de notre zone de confort. L’accès difficile à des soins appropriés et le coût croissant des services de santé touchent tous les Canadiens. Les organisations expérimentées ont un rôle à jouer pour aider les gouvernements et les intervenants à concevoir et à mettre à l’essai des modèles novateurs, à les appliquer à plus grande échelle lorsque c’est possible et à garder le cap sur l’amélioration des soins aux patients.     

En tant que véritable agent de changement, Medavie est fière de participer à la réflexion en cours pour trouver des façons d’améliorer les soins de santé d’un océan à l’autre en misant sur des modèles de soins intégrés. Pendant la Conférence nationale sur le leadership en santé, Medavie a eu l’occasion de faire valoir les avantages des soins de santé fondés sur la valeur, en présentant l’exemple du Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick. Ce modèle, le premier en son genre au Canada, est conçu pour augmenter la capacité des soins communautaires, améliorer la coordination des soins, atténuer les défis rencontrés par le système de soins de santé et développer de nouveaux liens au profit des patients, des professionnels de la santé et du système de soins de santé dans son ensemble.

Cet exemple concret de soins de santé fondés sur la valeur entraîne déjà des effets positifs pour les Néo-brunswickois, et ses retombées continueront de se faire sentir au fil de l’évolution du programme. De plus, ce modèle a le potentiel de transformer la prestation des soins de santé dans d’autres provinces et au niveau national.

Les participants au déjeuner-causerie commandité par Medavie sur le futur du système de soins de santé canadien (de gauche à droite) : Richard Losier, président, Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick; Bernard Lord, chef de la direction de Medavie; Ginette Pellerin, vice-présidente, Programme extra-mural, Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick; Stéphane Robichaud, directeur général, Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick; et Maria Judd, vice-présidente, Programmes, Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Comments are closed.

%d bloggers like this: