Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

Des héros pour la vie

0

Grayson et Kian prouvent qu’on n’est jamais trop jeune pour être un héros.

Le matin du samedi 10 novembre dernier, les deux frères de 7 et 10 ans s’apprêtaient à regarder un film lorsqu’ils ont remarqué que leur grand-mère Patti était étendue sur le sofa et ne respirait pas. Ils se sont empressés de vérifier son pouls et, comme ils ne percevaient aucun battement cardiaque, ils ont tout de suite su que quelque chose n’allait pas. Incapable de joindre ses parents au téléphone, Kian a composé le 911 pour demander de l’aide.

Kian a rapidement été mis en communication avec Allison M., agente de communications à SSM Ouest, qui a accompagné les jeunes frères au téléphone pendant qu’ils pratiquaient la réanimation cardiorespiratoire. Heureusement, leur mère leur avait expliqué les manœuvres de base de cette technique l’été dernier, y compris les compressions thoraciques et le bouche-à-bouche. Les garçons ont ainsi pratiqué plus de 400 compressions thoraciques avant l’arrivée des travailleurs paramédicaux Steven H. et John J., qui ont ensuite pris la relève pour tenter de sauver la vie de Patti. Après quatre défibrillations, l’état de Patti s’est stabilisé et elle a pu être transportée à l’hôpital.

Au cours d’une cérémonie spéciale tenue le 4 décembre, Grayson et Kian ont reçu une récompense Étoile de SSM Ouest en reconnaissance de leurs efforts héroïques. Ce fut un moment chargé d’émotions pour les garçons et leur grand-mère, pour qui ils sont devenus des « héros pour la vie ».

Vous pouvez visionner une vidéo de la cérémonie et des entrevues de Graysonet Kian ici : https://youtu.be/JFYdxKzjJOg  (la vidéo est en anglais).

Comments are closed.

%d bloggers like this: