Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

Nouvelles de l’automne avec Erik Sande

0

TRANSCRIPTION

Bonjour, ici Erik Sande.

Je suis heureux de vous retrouver pour vous mettre au courant de tous les projets emballants qui sont en cours à Services de santé Medavie.

Difficile de croire que septembre est déjà là.

J’espère que vous avez tous passé un bel été.

Ma famille et moi sommes restés ici en Nouvelle-Écosse pour profiter de la saison estivale dans cette magnifique province.

J’ai pris un peu de vacances, mais l’été est déjà derrière nous : les enfants sont de retour en classe, à l’université dans le cas des miens, et la circulation semble soudainement avoir doublé!

Cela dit, je ne suis pas fâché que l’automne soit arrivé. Il y a un beau climat d’effervescence et tout le monde déborde d’énergie.

J’aimerais faire un tour d’horizon de toutes les belles choses qui se passent au sein de l’organisation. Nous partirons de la côte Est pour ensuite nous déplacer vers l’ouest.

Il y a beaucoup de nouveaux développements à Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick.

Commençons par les professionnels et les cliniciens de notre équipe du Nouveau-Brunswick.

Vous avez peut-être remarqué notre publicité de recrutement dans les médias sociaux. On y voit des ambulanciers paramédicaux et des professionnels de la santé du PEM, ainsi que des patients réels, expliquer comment une carrière dans le domaine paramédical et les soins à domicile peut faire une grande différence dans la vie des gens, tant du point de vue des professionnels que des patients.

Cette publicité a connu beaucoup de succès et nous espérons la diffuser dans d’autres provinces afin de continuer à attirer des professionnels en soins cliniques dans notre secteur.

Nous sommes également heureux d’annoncer la mise en place d’un nouveau programme d’unités d’intervention rapide en collaboration avec le gouvernement.

Ces unités seront déployées dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick. Il s’agit de véhicules d’urgence qui ne sont pas destinés au transport de patients.

Les véhicules seront opérés par un travailleur paramédical qui pourra se rendre au domicile d’un patient pour effectuer une évaluation et déterminer si une ambulance est nécessaire, auquel cas il pourra stabiliser le patient en attendant l’arrivée de l’équipe.

Il s’agit d’un nouveau service important pour le Nouveau-Brunswick, qui s’apparente à ce qui est offert dans d’autres provinces, et nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement pour en faire profiter les collectivités visées.

Comme vous le savez tous maintenant, le Programme extra-mural est le nouveau membre de la famille Services de santé Medavie et nous en sommes tous très heureux.

J’ai eu le plaisir de passer une grande partie de la journée d’hier avec l’équipe des opérations cliniques, dirigée par Ginette Pellerin.

J’ai rencontré les membres de son équipe de direction, soit David, Dawn-Marie et Valerie. Richard Losier était présent également.

Nous avons passé en revue les progrès réalisés au cours des huit derniers mois – la quantité de travail accomplie par l’équipe est remarquable. Il fallait maintenir le rythme du côté des employés, s’assurer de la sécurité et de la stabilité des patients, en plus de continuer à veiller à la bonne marche du programme en appliquant une approche centrée sur le patient.

Chapeau à l’équipe pour son excellent travail au cours de ses huit premiers mois parmi nous.

Passons maintenant à Island EMS, à l’Île-du-Prince-Édouard, où l’action n’a pas manqué non plus.

Darcy et l’équipe ont su bâtir un service qui joue un rôle essentiel dans le secteur des soins de santé sur l’île et qui est fort apprécié des clients comme des patients.

Nous sommes enchantés de notre nouveau programme de solutions mobiles intégrées de santé lancé en mai. Les ambulanciers paramédicaux travaillent en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et avec Santé Î.-P.-É au sein d’une équipe intégrée chargée du suivi des patients après leur sortie de l’hôpital et des services d’urgence. L’équipe s’assure que tout se passe bien à la maison, en plus d’effectuer des examens de suivi et de s’occuper de diverses interventions et activités communautaires. C’est tout simplement formidable.

Un sondage a déjà été réalisé, et les résultats indiquent que le service est extrêmement populaire.

Le programme pourrait avoir permis d’éviter pas moins de 70 % des visites aux urgences dans cette cohorte. Bravo à l’équipe pour ce projet novateur!

Parlons maintenant de la Nouvelle-Écosse, qui n’est pas en reste sur le plan de l’innovation.

À l’heure actuelle, nos énergies sont centrées sur Cape Breton. L’équipe a prêté main-forte au ministère et à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse dans les efforts de transformation des soins de santé à Cape Breton.

Dans le cadre du plan de restructuration des soins de santé dans cette région, nous avons lancé un programme communautaire de soins paramédicaux axé sur les patients qui viennent d’obtenir leur congé de l’hôpital. Le but est de les ramener à la maison en toute sécurité et de prévenir une nouvelle hospitalisation. Le programme vise également à aider les personnes atteintes d’une maladie chronique en s’assurant qu’elles sont bien installées à la maison et ont la meilleure qualité de vie possible.

L’excellent travail que notre équipe de la Nouvelle-Écosse a accompli dans d’autres parties de la province pourra désormais profiter aux citoyens de Cape Breton. Il est passionnant d’assister à tous ces développements.

Cette semaine, j’ai eu la chance de me rendre à Toronto pour participer à une réunion du conseil d’administration, et j’ai également eu l’honneur d’assister à une réception visant à souligner les 75 ans de Medavie en présence de différents partenaires, clients et amis de la collectivité.

Mac, Donald et Pauline, de nos sections de Chatham-Kent et d’Elgin, étaient également sur place. Ils m’ont parlé de tous les beaux projets en cours en Ontario.

La section d’Elgin a récemment lancé un programme en collaboration avec le Réseau local d’intégration des services de santé, intitulé Maillons santé. Ce programme cible les personnes qui utilisent fréquemment les services d’urgence ou qui se font souvent hospitaliser, soit celles qui forment la tranche supérieure de 5 % en matière d’utilisation. Ce projet ressemble beaucoup à ce que nous avons fait à Chatham-Kent il y a quelques années. Nous sommes enchantés de participer au programme Maillons santé et de collaborer avec l’Équipe de santé familiale d’East Elgin à divers programmes visant à promouvoir la santé et la sécurité au sein de la collectivité.

Passons maintenant à Chatham-Kent, où nous avons introduit beaucoup d’innovations dans le secteur des soins paramédicaux communautaires. Nous avons également reçu de nouveaux fonds de la municipalité pour augmenter le personnel paramédical dans la région. Nous pourrons ainsi maintenir un niveau de service très élevé et continuer de faire un excellent travail dans cette collectivité.

Penchons-nous maintenant sur Services de santé Medavie Ouest. Je tiens à vous parler du programme paramédical communautaire de Saskatoon. Gerry et son équipe collaborent avec la Saskatchewan Cancer Agency et le programme d’aide aux personnes atteintes de fibrose kystique pour administrer des traitements de remplacement liquidien et électrolytique aux patients à domicile et ainsi éviter une visite aux urgences.

Ce programme formidable est l’une des nombreuses initiatives communautaires mises en place par Services de santé Medavie Ouest, et je félicite chaudement l’équipe.

Voyons maintenant ce qui se passe du côté de notre action communautaire. Comme vous le savez, une partie importante du bénéfice net de l’organisation est remise à la Fondation Medavie pour la santé pour financer des programmes liés à la santé mentale des enfants et des adolescents, à l’état de stress post-traumatique et au diabète de type 2.

Le programme En route vers la préparation mentale pour les familles est l’un des principaux programmes que nous soutenons dans le domaine de l’état de stress post-traumatique. Bon nombre d’entre vous ont suivi le programme En route vers la préparation mentale en milieu de travail et nous jugions important d’appuyer cet autre programme qui s’adresse aux familles touchées par l’état de stress post-traumatique.

Nous travaillons en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada pour ce projet. Nous avons accordé un financement à cet organisme pour mettre au point le programme, qui en est à la phase pilote. Il a été instauré dans quelques collectivités et prendra de l’expansion plus tard cette année ou au cours du premier trimestre de 2019.

J’aimerais maintenant vous parler de certains projets qui se préparent en coulisse.

L’un d’eux porte sur Workday, une plateforme de gestion des ressources humaines et de la paie qui sera mise en place à l’échelle de Services de santé Medavie au cours des prochaines années.

Workday offre une excellente plateforme libre-service qui vous permettra de gérer votre paie et de comprendre vos avantages sociaux et tout ce qui touche les RH avec votre téléphone intelligent.

Même s’il ne fait pas beaucoup de bruit pour l’instant, c’est un projet très important pour nous d’un point de vue stratégique, qui nous aidera à bien nous occuper de nos employés. L’équipe chargée du projet travaille d’arrache-pied, et je tiens à féliciter tous ses membres pour les progrès accomplis.

Voilà qui conclut mon tour d’horizon.

Merci de votre attention. Je sais que je vous ai donné beaucoup d’information en peu de temps. Comme vous pouvez le constater, nous sommes très actifs dans les six provinces que nous desservons et dans les différents domaines du secteur de la santé où nous sommes présents. Je tiens à remercier tous ceux d’entre vous qui travaillent en première ligne auprès des patients en situation de détresse ou qui aident les patients à domicile à avoir la meilleure qualité de vie possible. Votre travail nous inspire tous! Je souhaite également remercier les employés des services administratifs qui travaillent en coulisse pour soutenir la première ligne. Au bout du compte, nous travaillons tous dans l’intérêt des patients. Tant que nous axons nos efforts sur eux, nous serons sur la bonne voie. C’est là une valeur fondamentale pour Services de santé Medavie.

J’aimerais conclure en vous demandant de ne pas hésiter à communiquer avec nous pour nous indiquer quel type d’information vous aimeriez recevoir de notre part.

Transmettez vos idées à employee.news@medaviehs.com

Nous serons heureux de nous adapter et d’aborder des sujets qui vous intéressent.

J’aurai certainement la chance de vous reparler le mois prochain. D’ici là, je vous souhaite un bel automne et je vous remercie encore une fois.

Comments are closed.

%d bloggers like this: