Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

Avoir « à cœur » la santé des résidents de Saskatoon

0

Lorsque l’équipe de MD Ambulance, maintenant appelé Services de santé Ouest (SSMO – Saskatchewan), a lancé son programme Heart Safe en 2005, elle n’aurait jamais pu s’imaginer que Saskatoon deviendrait l’endroit sur le continent où il y aurait le plus de vies sauvées grâce aux défibrillateurs externes automatiques (DEA). À ce moment-là, beaucoup d’entreprises et d’organisations avaient de la difficulté à justifier cette dépense pour un appareil qui serait, avec de la chance, jamais utilisé. Toutefois, alors que le coût des DEA baissait et que la sensibilisation quant à leur capacité à sauver des vies augmentait, MD Ambulance a commencé à voir de plus en plus d’organisations acheter et installer les appareils. Actuellement, il y a non seulement près de 1000 DEA d’installés à Saskatoon, mais la ville se distingue en étant celle où il y a plus de vies sauvées grâce à ces appareils en Amérique du Nord.

À l’occasion du mois du cœur, SSMO a organisé un événement de reconnaissance pour sept personnes qui ont sauvé la vie de deux personnes grâce à un DEA l’année dernière. Le 15 avril à l’école secondaire Bethlehem, cinq employés de la Ville de Saskatoon ont sauvé la vie d’un homme de 45 ans qui a subi un arrêt cardiaque en jouant au basketball. Ensuite, le 21 juin au Saskatoon Golf & Country Club, l’ambulancier Brandon Blondeau (Blaine Lake EMS), qui n’était alors pas de service, et son père, le Dr Joseph Blondeau, ont utilisé un DEA afin de réanimer un homme de 41 ans qui a fait un arrêt cardiaque alors qu’il jouait au golf.

Alors que SSMO célèbre ces héros inattendus, elle joue un rôle tout aussi important dans les coulisses. En plus de sensibiliser la population sur la disponibilité et l’utilisation des appareils, le coordonnateur communautaire de SSMO inspecte régulièrement chaque DEA dans la ville afin de vérifier si les piles ou les électrodes doivent être changés. Le fait d’avoir à la fois le bon équipement disponible au bon moment et pour les bonnes personnes représente un lien à la vie inestimable pour les personnes en arrêt cardiaque et un facteur clé du titre de Saskatoon pour le nombre de vies sauvées.

Comments are closed.

%d bloggers like this: