Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

Dépasser les attentes

0

Chaque jour, les travailleurs paramédicaux mettent leur vie en danger pour aider leur prochain. Toutefois, leur bravoure n’est pas toujours soulignée par une reconnaissance provinciale, comme il en fut récemment le cas pour quatre travailleurs paramédicaux de EMS de Chatham-Kent. Le dévouement dont ces derniers ont fait preuve envers leurs patients dans la dernière année et au cours de leur carrière se devait d’être honoré.

Dans le cadre du gala de la conférence de l’Ontario Association of Paramedics le 28 septembre dernier, les travailleurs paramédicaux de Chatham-Kent Dave Desmaris et Ryan Willan ont reçu le prix McNally pour souligner le rôle important qu’ils ont joué afin de sauver un patient ayant subi un accident agricole. De plus, Dave et ses collègues Murray Dawson et Carolyn Ross ont chacun reçu une Médaille pour services distingués des services d’urgence médicale soulignant leur impressionnante carrière en tant que travailleurs médicaux de première ligne.

Le prix McNally est nommé ainsi en l’honneur du Dr Norman H. McNally, que plusieurs considèrent comme le « père » du système ambulancier de l’Ontario, et il est décerné à des travailleurs paramédicaux ayant posé des gestes de bravoure dans le cadre de leur travail. Dave et Ryan ont reçu ce prix en raison de leur intervention auprès d’un patient resté coincé sous un tracteur alors qu’il enlevait des souches d’arbres de son terrain. Le tracteur s’est enflammé peu de temps après avoir roulé sur le patient, rendant ce dernier prisonnier du brasier. Pendant que des témoins de la scène offraient leur aide, Dave et Ryan travaillaient à éteindre l’incendie et rassurer le patient jusqu’au moment où ils pourraient le dégager. Une fois extirpé, le patient, dont l’état de santé était critique, fut d’abord mené à la Chatham-Kent Alliance, puis transporté par voie aérienne à l’unité de soins aux brûlés de l’hôpital d’Hamilton.

Le travail de Dave et de ses collègues Murray Dawson et Carolyn Ross a également été reconnu lors de cette même soirée alors qu’ils se sont vus décerner la Médaille pour services distingués de la gouverneure générale. Ce prix, créé en 1994 par le regretté gouverneur général Roméo LeBlanc, souligne le travail des professionnels en prestation de services médicaux d’urgence préhospitaliers au grand public, ayant accompli leurs fonctions de manière exemplaire, fait preuve d’une conduite sans reproche et accomplit leurs tâches avec zèle et efficacité. Pour y être admissibles, les travailleurs paramédicaux doivent avoir effectué 20 ans de service exemplaire, dont au moins 10 ans de travail terrestre ou aérien comportant des risques pour leur sécurité.

Félicitations à Dave, Ryan, Murray et Carolyn pour leur prix bien mérité et pour avoir dépassé les attentes dans le cadre de leurs fonctions!

Comments are closed.

%d bloggers like this: