Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

L’avenir des soins paramédicaux dans le secteur de la santé

0

L’exposition Paramédecine Au Canada Expo (PACE) de l’Association des paramédics du Canada a eu lieu récemment à Québec et le président de Services de santé Medavie, Erik Sande, a eu l’honneur de prononcer l’allocution de la séance plénière tenue lors de la première journée de l’événement devant des centaines de professionnels paramédicaux provenant d’un bout à l’autre du pays. M. Sande a abordé l’avenir des soins paramédicaux au sein du secteur des soins de santé; il a fait valoir que les ambulanciers paramédicaux peuvent et doivent jouer un rôle beaucoup plus actif dans la prestation des soins de santé primaires auprès des Canadiens.

Comme l’a expliqué M. Sande, les tendances démographiques révèlent que les gens vivent plus longtemps mais pas nécessairement en bonne santé. Le niveau et le type de soins dont les patients ont besoin de nos jours ont beaucoup changé. Autrefois, il existait une approche uniforme; les gens devaient tous se présenter à l’hôpital pour recevoir les soins dont ils avaient besoin. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les défis auxquels nous faisons face en matière de soins de santé exercent une pression importante sur les coûts partout au Canada. Une meilleure coordination des soins fournis par divers professionnels hautement qualifiés dans différents milieux peut faciliter grandement l’accès des patients aux soins. Une approche collaborative et intégrée en matière de soins de santé primaires permettra d’améliorer l’expérience des patients, contribuera à abaisser les coûts en augmentant la capacité et conduira à de meilleurs résultats sur le plan de la santé.

Les ambulanciers paramédicaux sont des témoins privilégiés de bon nombre des défis qui existent en matière de soins de santé et pourraient jouer un rôle accru dans les solutions à apporter à ces défis. Leur rôle ne se limite plus à répondre aux urgences; en effet, ils font partie intégrante du plan de soins des patients et collaborent régulièrement avec les médecins, les infirmières et les autres principaux intervenants du domaine de la santé. Ils sont des fournisseurs de soins de santé essentiels et leur contribution continuera de croître au sein du milieu des soins de santé primaires.

Comments are closed.

%d bloggers like this: