Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

La formation de futurs héros

0

Lorsqu’une personne fait un arrêt cardiaque, le temps presse. C’est pourquoi MD Ambulance s’est récemment associé avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour offrir une formation en RCR gratuite d’une journée. Ainsi, les gens de Saskatoon ont eu l’occasion d’acquérir des compétences qui peuvent sauver des vies.

Le dimanche 13 août, lors de l’activité de sensibilisation à la RCR « Community of Heroes » qui a eu lieu dans un parc, des membres de MD Ambulance ont donné une formation pratique sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et sur l’utilisation de défibrillateurs externes automatiques. Cet évènement, qui est une première, a été conçu pour permettre au plus grand nombre de personnes possibles, de tous âges et de tous les milieux, d’acquérir des compétences afin de donner les soins nécessaires entre le moment où une personne fait un arrêt cardiaque et l’arrivée des premiers répondants.

L’administration rapide des techniques de RCR est une première étape essentielle dans ce qu’on appelle « la chaîne de survie », suivie par l’utilisation rapide d’un défibrillateur et la prestation rapide de soins avancés. Lorsqu’elle est effectuée dans les premières minutes, la RCR peut doubler les chances de survie d’une personne. Puisque la majorité des arrêts cardiaques se produisent à l’extérieur d’un cadre médical, la famille, les amis et les collègues qui ont reçu une formation en RCR ont de bonnes chances de devenir des héros qui sauvent des vies.

En plus de cet évènement inaugural, MD Ambulance a mis à la disposition plus de 900 défibrillateurs externes automatiques à Saskatoon, ce qui représente le plus grand nombre de défibrillateurs par personne en Amérique du Nord. Les défibrillateurs ont permis de sauver 23 vies depuis le début du programme, ce qui inclut deux vies au cours de la dernière année. L’équipement et la formation deviennent très importants dans la province où 2 000 arrêts cardiaques se sont produits l’an dernier.

Comments are closed.

%d bloggers like this: