Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

Comment gagner et conserver de la valeur aux yeux des clients

0

par Rachel Mills

Rappelez-vous la dernière fois où vous êtes sorti d’un commerce ou de la dernière conversation téléphonique avec un préposé au service à la clientèle où vous affichiez un très large sourire… Quels sentiments vous habitaient?

Lorsqu’une telle expérience se produit, autant le client et le préposé que l’entreprise ressortent de cet épisode gagnants. Le client parlera de son expérience aux membres de sa famille, à ses amis et collègues; de son côté, l’employé sera gonflé à bloc pour rendre d’autres gens heureux. L’entreprise verra alors sa marque prendre de la valeur.

Mais comment gagner, et surtout, conserver de la valeur aux yeux des clients?

Écouter le client pour répondre à un besoin immédiat, anticiper et prédire les besoins sous-jacents et aller au-delà en offrant des choix et de la flexibilité sont des gages de valeur aux yeux des clients d’aujourd’hui. Après tout, une entreprise connaît ses atouts mieux que quiconque, c’est donc à elle de proposer le produit ou le service qui viendra illuminer le visage de ses clients.

Le client doit pouvoir combler son besoin facilement peu importe le point de contact utilisé. À titre d’exemple, fournir aux clients plusieurs moyens de communication va de soi : site Web, portail en ligne, application mobile, succursales, centre de contact client, heures de service étendues, etc.

S’assurer d’offrir la même promesse de qualité de service peu importe le moyen de communication fait aussi partie des pratiques à adopter. Intégrer l’expérience client dans les valeurs de l’organisation et en évaluer la prestation par les employés sont des moyens à privilégier. Le but? La responsabilisation des employés.

Écouter le client aussi afin d’améliorer l’offre ou la prestation de service est clé. Dans ses conversations, dans ses critiques, si on lit entre les lignes, le client transmet une quantité d’indices pour repenser nos façons de faire. Il suffit d’être réellement ouvert et attentif. Certaines entreprises ont recours à différents outils de sondage pour mesurer la satisfaction de la clientèle dans le but d’améliorer constamment leurs pratiques. Voilà une idée sage qui permet d’évoluer et d’innover tout en préservant la valeur gagnée auprès des clients.

Dans notre industrie, simplifier l’assurance pour le client vient s’ajouter au défi. Les entreprises qui réussiront à vulgariser les notions complexes gagneront très certainement plusieurs points auprès de leur clientèle. Utiliser un langage simple dans toutes les communications et veiller à expliquer l’assurance le plus simplement possible devrait être la façon de faire.

Certes, offrir une expérience client exceptionnelle est un gage de succès pour les entreprises d’aujourd’hui. Sur le plan humain, offrir une expérience client exceptionnelle et savoir que les clients sont heureux de notre service est gratifiant. Cela a inévitablement des répercussions sur notre personnalité et sur notre vie. On ne peut donc que mieux s’en porter.

Source: Comment gagner et conserver de la valeur aux yeux des clients

Leave a Reply

%d bloggers like this: