Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

Le programme PAD sauve une vie lors d’une compétition sportive [VIDÉO]

0
On aperçoit Eugene Manuel, survivant d’un arrêt cardiaque (au milieu à la droite, portant la chemise écossaise) avec les témoins qui lui sauvèrent la vie.

On aperçoit Eugene Manuel, survivant d’un arrêt cardiaque (au milieu à la droite, portant la chemise écossaise) avec les témoins qui lui sauvèrent la vie.

Miramichi (N.-B.) – Eugene Manuel est reconnaissant d’être vivant aujourd’hui grâce aux actions rapides de témoins – et grâce à la fille d’un homme décédé d’un arrêt cardiaque soudain il y a six ans.

Le 11 juillet 2015, Eugene Manuel participait à une compétition sportive à Miramichi quand son cœur s’est soudainement arrêté de battre et il s’est écroulé. Un autre compétiteur se souvint avoir vu une enseigne indiquant la disponibilité d’un DEA (défibrillateur externe automatisé) au café d’à côté et couru le chercher.

Quelqu’un composa le 911. D’autres témoins se sont avancés pour entamer la RCR. Le DEA fut apporté près du patient dans quelques instants et on s’en servit pour livrer un choc qui redémarra son cœur. Quand les travailleurs paramédicaux sont arrivés sur les lieux quatre minutes après avoir reçu l’appel, le patient respirait seul.

Cailin O’Kane faisait partie de l’équipe de Manuel le jour où il s’écroula.

La famille d’O’Kane est en grande partie responsable de la présence du DEA dans ce café. En 2009, le père d’O’Kane subit un arrêt cardiaque soudain. Mais six ans passés, il n’y avait pas de DEA à Miramichi enregistré avec le Programme d’accès public à la défibrillation (PAD), et son père n’y a pas survécu. Suite à sa mort, la famille d’O’Kane et sa communauté unirent leurs efforts et, grâce au soutien de l’agence Scotiabank locale, réussirent à en faire placer un dans la communauté.

En 2010, le programme PAD du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le programme Faites rebattre un cœur – Sauvez une vie de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Nouveau-Brunwsick plaça un DEA dans le Tim Hortons où son père passait du temps avec ses amis. Une plaque sous l’appareil rend hommage à sa mémoire. De retour dans le présent, la machine placée en mémoire du père d’O’Kane vient de servir à sauver la vie de son coéquipier.

Une histoire extraordinaire!

Communiqué de presse :
http://www.ambulancenb.ca/fr-fr/news/pages/july-31,-2015—local-heroes-save-life-of-miramichi-athlete-in-cardiac-arrest.aspx

Leave a Reply

%d bloggers like this: