Courrier Services de santé Medavie

Services de santé Medavie croit en une vie meilleure pour les collectivités qu’elle sert.

Un nouveau modèle de soins aux patients prêt à mettre en vigueur à Chatham-Kent

0

chathamkentcpUn nouveau programme de paramédicine communautaire assurera des soins de soutien à domicile pour les patients complexes chez eux ou dans des foyers communautaires. La semaine dernière, notre équipe de SMU Medavie Ontario lança le programme pilote, dans le cadre duquel des travailleurs paramédicaux de soins primaires engagés visiteront des patients pour offrir des services de suivi et de soutien routines.

« Ces patients sont souvent à risque en raison de leurs problèmes médicaux complexes, » affirme Steve Pancino, directeur général de notre équipe de SMU Medavie Ontario. « En assurant des services de soutien réguliers à domicile, on espère améliorer les résultats des patients et réduire les appels 911 inutiles et les visites aux salles d’urgence. »

Voyageant dans un véhicule qui n’est pas utilisé pour les interventions, les travailleurs paramédicaux offriront du soutien aux patients identifiés par le Centre de santé communautaire de Chatham-Kent, le Centre d’accès aux soins communautaire et d’autres fournisseurs de soins de santé en collaboration avec le Chatham-Kent Health Link. Le Chatham-Kent Health Link est une initiative financée par la province qui rassemble des groupes de fournisseurs de soins de santé tels que des médecins de famille, des spécialistes, des hôpitaux et des organismes de soins à domicile et de soutien communautaire qui sont intéressés à concevoir des nouvelles façons de mieux coordonner les services aux patients et aux habitants de la communauté.

En préparation pour le programme, deux travailleurs paramédicaux ont récemment complété un programme de paramédecine spécial au Fanshawe College qui comprenait une évaluation avancée des patients cardiaques et respiratoires, un volet sur la santé mentale, la planification de soins avancés, les entrevues motivées et l’évaluation du risque de chute. Plusieurs des patients qui font partie du programme souffrent de problèmes cardiaques et respiratoires tels que l’insuffisance cardiaque congestive ou la maladie pulmonaire obstructive chronique.

Le pilote est financé grâce à une subvention unique du ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario. Le programme reçut également de l’appui du Chatham-Kent Health Link afin d’améliorer l’accès et les soins aux patients cardiaques dans la communauté. Le projet pilote sera évalué suite à la période d’étude et on en considérera ensuite l’ajout.

Excellent travail à toute l’équipe!

Leave a Reply

%d bloggers like this: